vendredi 1 avril 2011

EGERIE du MHI AGHY SAN Brevet de Recherche Utilitaire CC Côte Bleue 2011

Le premier concours de notre Shar Pei
en
RECHERCHE UTILITAIRE
Juge: Charles Gervasoni


Notre piste
Saint Macaire
(rebaptisée pour l'occasion )
"La bienheureuse"


"24 minutes de bonheur 
dans une bulle d'émotions"


Arrivées le vendredi soir au club canin Côte Bleue, nous sommes reçues royalement comme l'équipe sait si bien le faire et 
Lily 
nous a préparé avec ses amies un succulent repas 
Nous retrouvons des visages connus venus des quatre coins de la France.
De notre club 
Isabelle avec sa chienne australienne Malice qui porte bien son nom
et Béatrice accompagnée de sa belle Weimar Elfie
nous rassurent par leur présence.
Nous découvrons de nouveaux visages, parmi lesquels 
de grandes pointures : CHOUETTE !!
Le samedi matin, départ pour les pistes avec le groupe.
Monique, Chantal et Michel du club canin de la Valette sont venus spécialement nous encourager 
et nos camarades absents nous soutiennent avec des sms
Un tirage au sort avant le déjeuner nous désigne pour la deuxième piste de l'après-midi





Après que la future concurrente se soit défoulée avec ses copains
nous rejoignons notre aire de départ.
A la fin de notre enquête 
nous savons que la personne égarée est 
un homme vêtu en bleu et noir qui se prénomme Claude 
et  se déplaçait autour d'un arbre.
Le groupe est là, derrière nous c'est extra !
ils sont venus nombreux. MERCI
Je me dirige avec Égérie vers l'endroit indiqué par le commissaire
Je prends le vent et place la Belle. 
Super, nous avons 
"vent de face"
je lui présente dans un sac l'objet de référence
elle plonge son gros nez d'hippopotame dedans par deux fois 
comme pour me dire
celui-là je ne le connais pas
et c'est parti 
au triple galop comme d'habitude...
et à ce moment je rentre dans une "bulle" où seulement 
Égérie et moi existons.
Décidément ce n'est pas comme à l'entraînement
Ouf !! Égérie arrache du sol l'objet de zone et me le donne
nous avançons à vive allure dans un chemin qui monte
jusqu'à un carrefour, elle prend à droite et nous nous retrouvons face à un chien "PAS DU TOUT AIMABLE"
heureusement il est en laisse.
Égérie fait face très tranquillement,
"ils vont bien partir je les ai à l'oeil et je ne bougerai pas"
Le juge et le groupe se rapproche et le chemin se dégage
Décision est prise je vais ramener Égérie avant le carrefour. 
Et remontant, après avoir jeté un regard à droite, elle reprend sa piste pas du tout perturbée, ce qui n'est pas mon cas !







Où suis-je? je ne contrôle plus rien, je la suis...
elle me ramasse des objets très masculins de couleur sombre
elle me les donne tous comme pour m'encourager,
je n'en reviens pas !






Nous voilà engagées dans un chemin étroit





elle accélère anormalement... deux personnes nous font face sur une petite route et s'enquièrent de notre présence. 
Je me remémore le règlement de la RU
ASSISE VERTE, CULTURE OU CHEMINS POUR LE BREVET
donc pas de macadam
Égérie s'est immobilisée, elle surveille le couple qui me parle et n'entend pas mes réponses à cause de ce vent terrible
elle veut les contourner, les entourer, les contrôler
ben voyons !!
Il me faut à nouveau prendre la décision de revenir au dernier carrefour





Je vais fendre le groupe, mais c'est à peine si je vois des pieds 
et pourtant ILS sont là,
je ne sais pas s'ils sont silencieux ou si je ne les entends pas




Nous sommes au croisement, je me rappelle les conseils de mes amies : photographier le paysage, se souvenir du chemin par lequel on est entré dans le carrefour.
D'où viens -je ?
Je dois l'avouer je ne sais plus
 je choisis une piste, je la remonte sur quelques mètres
je demande à Égérie de s'asseoir, elle est haletante
Je lui caresse doucement l'encolure et lui fredonne sa chanson
de motivation pour la RU
Allez je vous la livre !!


"On est des Shar Pei pas des tites chochottes
On a un gros nez et on va s'en servir
On est des Shar Pei pas des chiens d'salon
On est des Shar Pei et on est des champions"


Vous avez trouvé l'air, j'en suis sûre !!




Et nous voilà reparties, nous entrons dans un sous-bois et abordons un trèèès large carrefour.
Égérie se précipite dans le sentier le plus à droite,
ralenti, tourne son corps prête à se relever 
quand dans un vacarme se précipitent des enfants à vélo, accompagnés d'un joli australien marron et de leurs joyeux parents.
"Comme c'est plaisant, je m'arrête et je regarde"
"NON Égérie reprends ta piste
zut! Éviter de dire non sur la piste" 
Pour la troisième fois elle remonte, totalement concentrée sur son travail elle traverse le carrefour sans hésitation et poursuit son chemin



"Tu est sûre de toi Égérie ? ils sont "rose bonbon" ces tissus
Je ne compte plus les objets, la piste me semble interminable
et cet homme habillé d'un haut noir qui s'agite dans un buisson c'est peut être bien Claude ?
Égérie ne ralenti pas son allure, plonge sur une chaussette avec frénésie, et galope vers la route, UNE ROUTE !!!


Ouf je vois du bleu, je vois du noir, je vois un homme!
C'est CLAUDE


Nous avons les 5 objets plus 1, le traceur en ayant perdu un, il avait retiré une de ses chaussettes pour faire le compte, mais la sharpeite a tout trouvé.
Le juge fait d'élogieux et encourageants commentaires
mais je sais que nous ne sommes que sur la première marche d'une haute pyramide. 
Nous sommes félicitées, applaudies, embrassées.
Égérie est récompensée comme il se doit 
et moi très émue et fière de ma sharpeite!








La bonne nouvelle se propagera aussitôt ...


MA PISTE



J'ai une pensée pour tous mes amis du groupe RU
du club canin de La Valette.


J'ai été accueillie et initiée par
 Michel et Monique en 2008
 avec ma border terrier
Calypso de Kibefa




Calypso de kibefa
très concentrée dans la voiture
attend avant de prendre
sa piste

Calypso de Kibefa
au travail en Recherche Utilitaire





Remise des objets




et c'est sans nul doute grâce à la cohésion de notre équipe que j'ai pu progresser avec Égérie.


Merci à Béatrice pour toutes ces jolies photos
et à Isabelle qui m'a prêté sa longe.



A BIENTÔT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire